Fabienne Nicollin est depuis 2015 présidente de l’association « Les Africains des Bornes ». Nous l’avons rencontrée afin de découvrir cette action solidaire de chez nous.
Comment est née cette association ?
Il y a déjà plus d’une dizaines années, nous sommes partis au Sénégal, à M’bour, accompagnés de mon beau-frère. Il s’y était déjà rendu une dizaine d’années auparavant pour installer, avec Jean Debornes, des pompes à eau.
Nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit et tout ce qui fait son charme : le climat, la culture, l’hospitalité (appelée Teranga) et la tolérance.
C’est grâce à une belle rencontre avec une personne touchante que l’idée a germé. Nous avons décidé de lui venir en aide, et l’aventure a commencé…
C’est alors qu’on nous a proposé de reprendre l’association «Les Africains des Bornes», déjà existante mais en berne ; nous avons saisi cette opportunité afin de pouvoir faire plus pour M’bour, ce petit bout de Sénégal.
Quelles actions menez-vous au Sénégal ?
Les projets ont dans la mesure du possible une vision à long terme. Par exemple en donnant l’accès à l’éducation on permet d’envisager un meilleur travail et un meilleur avenir. Idem pour les formations professionnelles comme l’achat d’une machine à coudre, prêts pour une voiture taxi, financer un permis de conduire…
Nous intervenons comme bon nous semble là où émergent des besoins.
L’argent de l’association provient des diverses manifestions que nous organisons tout au long de l’année (vente de gâteaux, vide-grenier, vide dressing, soirée repas…).
Le samedi 2 février, nous organisons une soirée musicale à l’espace socio-culturel de Cruseilles. Sur place vous pourrez vous restaurer et écouter trois groupes (Tuktuk Mango, FiKa Boom et Mona duo). Venez nombreux !
Comment soutenir l’association ?
Chacun peut devenir adhérent ou faire un don. Ces derniers servent directement à aider concrètement, sans aucun coût intermédiaire.
Nous recherchons aussi des parrains pour scolariser des enfants au Sénégal !
L’association regroupe actuellement une trentaines de parrains, ceux-ci permettent d’offrir une éducation digne à des enfants de la ville de M’Bour. Le système scolaire publique au Sénégal est très précaire avec peu de moyens financiers. De plus, l’école n’est pas totalement gratuite, il faut payer l’inscription scolaire et les fournitures, ce qui représente malheureusement un obstacle pour de nombreuses familles. L’association souhaite donner une chance à un maximum d’enfants d’avoir une éducation décente. Ceci leur permettra d’avoir plus d’opportunités pour leur futur, et d’accéder à une ouverture d’esprit qu’ils pourront diffuser dans leur communauté. En moyenne les frais de scolarité annuels s’élèvent à 400€ par enfants. Nous rencontrons les familles et pouvons témoigner de leur gratitude. Parrainer ce n’est pas seulement donner mais aussi la possibilité d’échanger avec son filleul. Certains enfants sont en attente de parrainage, il est possible de parrainer à plusieurs, pour plus d’information, contactez-nous.
Pour en savoir plus ou pour nous aider :
https://www.facebook.com/elsaetjulien/L